750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
2 octobre 2007

Tourte Alsacienne

tourte_005 mon amie Winnie a donné sa fameuse recette de tourte Alsacienne, et j'ai sauté dessus !!

Mes racines Alsaciennes ont sans doute parlé...c'est délicieux!  sans chauvinisme.....AUCUN !!

Voici sa recette (et celle de sa belle maman...)

Tourte Alsacienne

Ingrédients:

2 pâtes feuilletées,

200g d'épaule de veau,

200g d'échine de porc maigre,

2 cuillères à soupe de crème fraîche,

3 oeufs,

100g de gruyère râpé,

150g de champignons de paris,

100g de lardons fumés,

4 échalotes,

marjolaine, thym, persil, laurier,

1/4L de vin blanc sec d'Alsace (Riesling)

Préparer la marinade 24 h à l'avance.
Couper le veau en petits carrés.
Mettre à mariner avec le vin blanc, persil et 2 échalotes hachées, sel, poivre, laurier.

tourte_001
Après 24h, faire cuire à feu doux la marinade jusqu'à complète absorption du vin.
Hacher le porc, 2 oeufs, la crème, le gruyère et les épices.
Ajouter le veau, mélanger.
Faire revenir champignons et lardons coupés en petits morceaux avec 2 échalotes hachées finement.
Ajouter à la farce précédente.
Tapisser un moule d'une pâte feuilletée.
Garnir avec la farce.

tourte_003
Placer la deuxième pâte en couvercle après avoir humecté les bords pour que les deux pâtes se collent. Glisser les bords du couvercle sur le bord intérieur du moule avec une pointe de couteau. (moi je colle l'un sur l'autre avec de l'oeuf et je coupe ce qui dépasse...)
Dorer le dessus de la pâte avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait.
Faire une cheminée au centre du couvercle: percer un trou dans la pâte et glisser un morceau de papier sulfurisé roulé.
Décorer en dessinant sur le jaune d'oeuf avec une fourchette.(moi je décore àvant ...sans risque de crever la pâte bien à plat sur une planche quand la pâte a encore son papier sulfurisé en dessous )

tourte_004
30 min th 8 puis 10 min th 6
Servir accompagné d'une salade parfumée à l'huile de noisette et d'un Riesling bien frais.

Il y a plusieurs façon de la préparer, avec d'autres viandes blanches; celle ci est celle que faisait ma belle maman.

tourte_007

tourte_008tourte_006 à votre santé

Publicité
Commentaires
K
La recette est superbe.<br /> <br /> J'ai juste une question : que signifie "faire cuire à feu doux la marinade jusqu'à complète absorption du vin" ? Il ne resterait donc dans la marinade que les échalottes, le persil et le laurier ?...
L
Quelle bonne idée, de décorer avant... Je n'y aurais jamais songé toute seule, merci Rata! Elle est magnifique, cette tourte!<br /> Cath
C
Elle est vraiment magnifique cette tourte ! Bravo !
G
Mmmmm ! Quelle est belle, ça donne vraiment envie d'y gouter, faudra que j'essaie.
C
A la tienne !<br /> On partage la tourte aussi ? :)
chez elise
Publicité
Publicité