dessert japonais (dessert ...fin de repas ou après le repas en japonais)

recette relayée par ma coupine Lacath ...mais qui a été publié sur le blog : " c'est ma fournée " (clicuer sur le nom pour accéder à son blog)

Pour le tangzhong :

 

20g de farine type 45

 

100g d'eau

 

Pour la pâte :

 

350g de farine type 45 (la type 45 c'est la plus riche en gluten !)

 

100g de tangzhong

 

55g de sucre (40g pour moi)

 

5g de sel (7g pour moi).

 

1 gros oeuf (à température ambiante c'est mieux !)

 

110g de lait entier ou demi-écrémé

 

7g de lait entier en poudre (facultatif, c'est pour un meilleur goût, mais j'en mets toujours ! D'ailleurs je mets 10g !)

 

5g de levure de boulanger sèche (ou 15g de fraîche)

 

30g de beurre mou

 Voici sa recette ci dessus : en fait le tangzhong est juste la petite préparation chauffée et épaissit,  d'eau et de farine ... dont le but est de développer le gluten ...c'est ce qui fait gonfler la faine avec la levure...une farine sans gluten est dite non panifiable...

la recette dit de faire chaudffer les 100 gr d'eau  avec les 20 gr de farine à 65°...bon ça veut dire  : que ça ne doit pas bouillir (pas cuire) juste épaissir ...en tenant sa casserole au dessus du gaz et en touillant on y arrive très bien sans thérmomètre.

que le mieux est de le faire la veille ...mais 30 minutes avant c'est bien aussi (c'est ce que j'ai fait vu que j'étais impatiente de tester )

 

Après c'est une recette de brioche .... donc go !

 

après le façonnage (après la première levée...environ 1h 30 ) c'est bien d'étaller des petites boules de pâte de les rouler ou de les plier en 3 et de les disposer dans le plat cote à cote...ce façonnage aide à avoir une belle mie "filante" (qui fait des fils)....bref voici une photo :

DSCN0077

la mie se déchire en bandes ...et non en paquets ...vu ?

 

aller voir le blog  "c'est ma fournée" (lien en début d'article) si vous voulez plus de photos...

moi je suis un peu bourrin ... faut pas non plus se couper les cheveux en quatres...à un moment faut se lancer .

YOUPI !

DSCN0071

PS : il se trouve que les moules à Koughelhof (avec un trou au centre) répartissent mieux la chaleur et la brioche à une cuisson plus uniforme ...pas de pâte moins bien cuite au centre ...surtout pour les grosses bioches ...

mon moule c'est ça :

41-ZUTopg+L

 

sinon que dire d'autre ?  : GROUMFFFF !