750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
20 novembre 2014

tarte au potimarron inspiration sucrée

400_F_67941332_TPBMnrX4Qc3v8mQfsHBiRtWJU0euTK2m  J'anime depuis plusieurs années le potager de l'école de mon village avec des élèves de CM2; et cette année on a récolté diverses cucurbitacées dont des potimarrons!

vous connaissez le goût délicat des enfants de 10 ans ... tout ce qui s'appel légumes : c'est certainement poisonneux! ;-)

donc le défi : leur faire manger du potimarron avec  entrain ! d'où cette recette inventée sur le coin de ma cuisine....

j'ai tout d'abord fait cuire les potimarrons en morceaux (avec leur peau)puis je les ai bien égoutté.

j'ai ajouté de la crème fraiche en bonne quantité

du sucre roux (vergeoise pour un gout plus caramélisé )

2 oeufs

de l'amande en poudre  quelques petites gouttes d'extrait d'amande amère

et posé tout ça sur une pâte à tarte légèrement sucrée

 

hé oui vous allez me demander les quantités de chaque ingrédient.... et bien non : faites au gout et à la texture...  il faut une purée pas trop liquide, car elle doit "prendre" à la cuisson et ne pas couler.

 

pour la pâte à tarte je fais une recette de ce type (ici on a les quantités pour une tarte d'environ 30cm de diamètre)

250g farine
125g beurre
3 csoupe sucre
1 pincée de sel
1 oeuf
3 c soupe eau ou lait

 

cuisson 200° 40 minutes environ

sur le dessus je voulais faire une ganache  chocolat noir .... mais le temps qu'elle prenne m' était un peu compté ... j'ai donc ajouté lait et maïzena fait épaissir sur le feu et nappé ma tarte une fois cuite

crème / ganache :

-deux briques de crème fraiche liquide entière

-200 gr de chocolat noir

- 100 gr de chocolat blanc

diluer 3cuillères à Soupe de Maïzena dans 1/2 verre de lait

faire épaissir sur le gaz

 

potimarron 004

potimarron 002

 

Publicité
Commentaires
J
Sympa cette tarte....ils ont dû se régaler....
chez elise
Publicité
Publicité