colorant  le RED VELVET  est un gâteau typiquement américain ... ce qui veut dire super présentation ... gout adapté au plus grand nombre ! 

voici la recette que j'ai suivi : 

Nb de personnes : 10 

  • 280 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 110 g de beurre à température ambiante
  • 250 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille 
  • 22,5 cl de babeurre (ou de lait ribot) ( chez nous en France il devient aisé de trouver ce lait fermenté ou lait ribot celon les appelations en supermarchés)
  • 1 cuillère à soupe de colorant alimentaire rouge en gel (perso j'ai mis l'équivalent en poudre de la marque "les artistes" qu'on commence à trouver plus facilement en magasins ou sur internet : ils sont très éfficaces)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soudium alimentaire (ou un sachet de levure chimique)
  • 1 cuillère à café de vinaigre (pas vraiment necéssaire si vous utilisez de la levure chimique)
  1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et graisser deux moules à manqué de 23 cm de diamètre. Recouvrir le fond des moules de papier sulfurisé.
  2. Mélanger dans une jatte la farine, le cacao amer et le sel. Réserver.
  3. Dans un grand saladier, travailler le beurre en crème avec un batteur électrique. Ajouter le sucre en poudre en deux fois, en fouettant bien après chaque addition. Puis ajouter les œufs, un à la fois, et l'extrait de vanille.
  4. Incorporer progressivement le mélange de farine au reste de l'appareil, en fouettant bien après chaque nouvelle addition. L'appareil doit être épais. Ajouter enfin le babeurre et le colorant alimentaire et battre jusqu'à homogénéité.
  5. En procédant rapidement, mélanger dans un ramequin le bicarbonate et le vinaigre et incorporer à la pâte à gâteau déjà prête. Répartir l'appareil entre les deux moules et lisser la surface avec une spatule.
  6. Enfourner et laisser cuire 25 à 30 minutes. Tester la cuisson en insérant la lame d'un couteau au centre du gâteau : celle-ci doit en ressortir propre. Laisser reposer quelques minutes dans le moule puis démouler sur une grille et laisser complètement refroidi (recette allrecipes)

le glaçage qui est aussi la crème que l'ont met à l'intérieur : 

il est à base de fromage frais type St Moret ou Philadelphia de creme fraiche et de sucre glace

il faut en faire assez pour farcir l'intérieur et napper l'extérieur ... voici ma recette :

Carrefour vend des barquettes de fromages frais de 300gr

fromage frais

j'en ai pris 2

il faut battre au fouet pour liquéfier un peu le fromage

j'ai ajouté un demi pot (25 cl) de crème fraiche épaisse

de l'extrait de vanille

et j'ai sucré au sucre glace : il faut gouter pour ajuster ... en pensant bien que le gâteau en lui même est déjà bien sucré 

ici quelques gouttes de citrons arrangent bien les choses aussi  (c'est le petit truc en plus)

on fouette bien le tout : la texture doit etre assez ferme sinon tout coulera... on peut aussi ajouter deux sachets de fix chantilly (on trouve ça au rayon des sucres vanillés et levures)

le montage

Dans la mesure du possible on coupe en deux chacun des gâteaux une fois bien refroidit ... on pose une première base qu'on recouvre de crème ainsi de suite jusqu'en haut; 

Essayez de garder un niveau bien horizonal ... si vos gâteaux ont été coupé un peu de travers...rectifiez le niveau avec un peu plus de crème d'un coté que de l'autre.

puis on recouvre et on tartine aussi sur les cotés 

ensuite au frigo jusqu'au moment de servir 

ce gâteau est à faire la veille ... il se rafermira

 

red v