750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
14 octobre 2012

une recette de macarons petite quantité et simple

DSCN1522  HAAAAAAA les macarons ! ça commence à être une longue histoire en eux et moi !

Et c'est pas fini ! car je me suis heurtée à quelques difficultes alors que j'avais promis une petite centaine de macarons pour un anniversaire !

Après avoir loupé une grosse fournée de macarons, je me suis dit que je ne pouvais plus gâcher 6 blancs d'oeufs à chaque essais !

 

voici donc une recette pour une vingtaine de macarons :

1 blanc d'oeuf

15 gr de sucre en poudre

65 gr de sucre glace

40 gr de poudre d'amande

dans beaucoup de recettes on vous demande de préparer vos blancs d'oeufs la veille MAIS

il y a une autre méthode

vous mettez votre blanc d'oeuf dans un "cul de poule" une jatte....un saladier , et vous faite chauffer une grande casserole avec juste un fond d'eau : et vous fouttez le blanc avec le saladier dans l'eau chaude pendant 1 minute : attention ne le laisser pas tout le temps dans l'eau sinon le blanc va cuire...il faut juste qu'il tièdisse( vérifier avec le doigt)  et qu'il devienne mousseux sous votre fouet.

puis vous prener votre batteur à oeufs ou votre robot et vous le montez en neige quand il commence à être bien monté on ajoute les 15 gr de sucre en poudre et on continu à bien mélanger : il faut que les blancs faissent une petite pointe quand on les "touille" et que la pointe reste en l'air (un peu) on appel ça faire le bec d'oiseau.

 

60002609

 

On passe au tamis la poudre d'amande pour ne garder qu'une poudre bien fine ainsi que le sucre glace pour qu'il ne fasse pas de paquet!

puis on ajoute petit à petit aux blancs en neige

il faut que la préparation coule lentement de la spatule

on dresse avec une poche à douille

on laisse crouter (sécher) 30 à 40 minutes (si le temps est très humide je mets mes macarons à crouter dans mon four thermostat 35°pendant 10 minutes puis j'éteind et je laisse le four fermé, comme ça ils restent bien au sec)

on cuit à 140° 15 minutes (mieux vaut cuire moins chaud que trop chaud, surtout si vous avez un doute sur l'exactitude du thermostat de votre four)

important : mettre votre grille en bas de votre four, vous obtiendrez plus surement la fameuse collerette du macaron...

macaron 007

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Bravo les proportions sont bonnes et merci j'ai réussi grâce à vous
P
esque on peut remplacer la poudre d amande par autre chause
P
bonjour, jadore votre recette mais vous vous utiliser quel sorte de four moderne ou "ancien"
M
Bonjour Elise , je tenais à vivement vous remercier pour cette recette , c la 1ere fois que je fais des macarons de "pro" , ils sont tip top , je les ai fais sans conviction en me disant c 1 recette de plus , ils seront encore nuls mais ohhhhhhhhhh miracle , ils sont juste splendide , merci , merci et encore merci
L
Bonjour Elise , ils sont très beaux tes macarons! <br /> <br /> Quelle coïncidence que je te retrouve alors que je pensais à toi justement.<br /> <br /> <br /> <br /> Cet après midi que j'ai passé à macaroner pour un résultat très moyen...pas de collerette...sniff<br /> <br /> tu as raison la prochaine fois je teste avec une petite quantité <br /> <br /> bises :) Lucie
chez elise
Publicité
Publicité