750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
15 mars 2012

les mochis...les perles coco etc...

paper les desserts asiatiques ... et surtout quand on parle de patisserie, je n'avais pas encore osé me lancer ...mais si quelque part dans le monde su soleil levant, une cuisinière genre mère de famille aimant gater les siens , peut le faire , pourquoi pas moi ?

Donc je me suis lancé dans les MOCHIS

ce sont de petites boules de pâte de riz farci (ou non d'ailleurs)

voici la recette de base pour la pâte de riz :

250 gr de farine de riz gluant (épicerie asiatique)

50 gr de sucre glace (pour qu'on ne sente pas les grains sous la dent)

200 ml de lait de coco (ou eau ou thé)

on mélange le tout : on doit obtenir une pâte non collante et souple comme "le lobe d'une oreille"

oui ça y est ? otez les doigts de vos oreilles ^^

mochi 006

on peu la colorer

mochi 007

les farces :

pour les mochis les plus traditionnels : farci avec une sorte de compote d'haricots rouge  : les daifuku

perso je n'ai pas trouvé cette compote et je n'ai pas cherché à avoir les "vrais" haricots rouge asiatiques étant donné qu'en France on en a de tr-s bons...

j'ai donc pris 1 petite boite de haricots rouge déja bien cuit moelleux à souhait

125 gr de haricots rouge égouté

1 poignée de noix de coco

2 CS de sucre (ou plus)

lait de coco (si trop sec)

mixer le tout

mon conseil : goutez ! pour le sucre les Asiatiques sont très discret...perso j'en ai mis plus!

il ne faut pas que ce soit  trop liquide ...on doit pouvoir farcir avec!

mochi 005

après on peut faire la même recette mais avec des haricots verts !! sisi!

pour les perles de coco y'a une recette comme suit pour la farce :

60 gr de farine de blé

1/2 sachet de levure

100 gr de graine sde soja jaune

250 ml de lait de coco

125 grs de sucre en poudre

bon les graine de soja jaune....faut faire tremper 2h puis faire cuire et écraser, mélanger avec le reste

sinon j'ai essayé avec des pois chiches : bons résultats ! ;-)

 

après je me suis amusée

j'ai fait cuire du tapioca dans du lait  et du colorant vert ...puis j'ai ajouté de la noix de coco rapée, du sucre et voilà une super farce verte étrange à souhait!

mochi 004

puis une autre qui plait beaucoup aux enfants :

chocolat au lait + crème + noix de coco

mochi 003

 

comment on s'y prend ?

on étalle une petite boulette pour faire une galette de 10 à 12 cm de diametre

on y mette un cc de farce et on s'arrange pour souder ça harmonieusement

(attention à ne pas étaler trop fin sinon ça risque de crever à la cuisson)

la cuisson : on fait frémir une bonne casserole d'eau avec au moins 5 à 6 cm d'eau

on y plonge les boulettes (attention qu'ellesne colle pas au fond)

quand elles remontent...c'est quasi cuit...encore 1 minute tout au plus et c'est bon...faut qu'elles s'égouttent un peu.

mochi 001mochi 009

 

ensuite on les roule dans  des graines de sésame, ou de la maïzena (mais je ne suis pas très convaincu du résulta) ou tout autres décors...ça aide à les rendre moins collantes

perso j'ai sorti de petites caissettes ça va très bien!

mochi 011

karaté 003

ça se garde dans une boite fermée ( pas trop longtemps ...quelques jours)sinon ça sèche et ça durci trop ...

 

 

Publicité
Commentaires
L
Je te conseille de les rouler dans du fécule, ça se sent moins que la maïzena! pour éviter trop dépôt malgré tout, un petit coup de pinceau et hop! ;)
C
je suis venue vitesse grand V voir si tu avais posté la recette de la pâte à sucre, bon tant pis, j'attendrai ;-) mais avant de repartir ben je pique un mochis ou deux !!!!!
chez elise
Publicité
Publicité