750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
10 novembre 2011

coppa maison salaisons maison (panier gourmand)

 

corse_drapeau les salaisons maison? ça fait peur ! mais y'a pas de raison! faut se lancer c'est finalement si simple! voici pour la Coppa maison ! nous n'avons pas les si beaux cochons Corses pour le faire ...mais c'est pas grave ! d'ailleurs à ses débuts , mieux vaut se faire la main sur du pas cher.

voici le détail

on achète un roti de porc plutôt fin; et une boite de gros sel

moi j'ai gardé la boite dans lequel il était vendu car elle n'est pas trop grande et ainsi je ne gache pas trop de sel inutilement!

on peut mettre au fond quelques feuille de sopalin piur absorber le plus gros des liquides

coppa_001

puis un lit de sel sur lequel on posera le roti et ensuite on recouvre totalement le roti de sel

coppa_002coppa_003

on place ensuite le récipient en bas du frigidaire pour 4 jours (faites vous un pense bête)

j'apporte une correction : 4 jours c'est beaucoup ...un peu trop...réduisez déja d'un jours (on passe à 3 sinon on reste sur une viande un peu trop salée)

le quatrième jour, on rince le roti on le sèche (il peut avoir réduit de volume d'un tier )

coppa_013

on hache des aromates comme le thym romarin ou autres  que vous aimez; du poivre ,quelques épices aussi si vous le souhaitez...masi attention ayez la main légère pour ceux ci...car depuis une mauvaise expérience...je peux vous dire que du bien salé (et oui, on parle de salaisons) et trop épicé c'est vite insuportable ! ^^

j'apporte encore une correction : le romarin que j'ai utilisé cette année pour la première fois est trop fort pour se genre de préparation et emporte trop sur les autres saveurs...à éviter donc...on reste sur le thym

on frotte , on enrobe le roti avec  les aromates,et le poivre

coppa_015coppa_016

on enveloppe dans un rorchon et on replace au bas du frigidaire pour 3 semaines

coppa_017

Ho bien sure il n'est pas imangeable avant...masi il faut laisser au sel le temps de faire son oeuvre ainsi qu'aux aromates de se développer !

on peut y jetter un coup d'oeil de temps à autre...car il arrive qu'une moisissure se développe en surface! ce n'est pas grave mais c'est que votre frigo est peut être un peu humide...dans ce cas on gratte et on refrotte avec du poivre du thym (antiseptique...tout comme le romarin d'ailleurs)

bon appetit , et pensez y pour les fêtes, les paniers gourmands etc...c'est toujours très apprécié!

Publicité
Commentaires
M
bonjour et merci pour la recette. Je l'ai faite sècher quelque jours au refrigerateur puis l'ai sortie et je l'ai pendu entouré du linge dans une piece fraiche pendant trois semaine. En ce moment je me régale <br /> <br /> merci beaucoup
K
Je précise que je l'ai faite avec une echine de porc de 2kg5, je l'ai salé 2 jours, rincé, massé avec un alcool de chez nous(j habite les Cévennes gardoises) et frotté avec un mélange d ail séché, poivre, piment d espelette et baies roses. Merci fd avance pour vos conseils, je voudrais pas empoisonner ma famille
K
Bonjour, j'ai une question , j'ai fait une coppa que j'ai mis dans un filet, qui sèche depuis 15 jours pendue dans un placard avec aération dans la cave. Elle sent bon la charcuterie mais dessus c est formée une moisissures comme de la farine blanche et a d autres endroits une moisissures poilu verte. Est ce normal?
K
Bonjour, j'ai une question , j'ai fait une coppa que j'ai lis dans un filetqui sèche depuis 15 jours pendue dans un placard avec aération dans la cave. Elle sent bon la charcuterie mais dessus c est formée une moisissures comme de la farine blanche et a d autres endroits une moisissures poilu verte. Est ce normal?
C
J'ai à peu près la même recette, qui marche aussi avec du filet pour faire le lonzo, ou lomo en Espagnol, mais à refaire car le temps de salage était trop long. 4 jours est sans doute la bonne durée !
chez elise
Publicité
Publicité