corse_drapeau les salaisons maison? ça fait peur ! mais y'a pas de raison! faut se lancer c'est finalement si simple! voici pour la Coppa maison ! nous n'avons pas les si beaux cochons Corses pour le faire ...mais c'est pas grave ! d'ailleurs à ses débuts , mieux vaut se faire la main sur du pas cher.

voici le détail

on achète un roti de porc plutôt fin; et une boite de gros sel

moi j'ai gardé la boite dans lequel il était vendu car elle n'est pas trop grande et ainsi je ne gache pas trop de sel inutilement!

on peut mettre au fond quelques feuille de sopalin piur absorber le plus gros des liquides

coppa_001

puis un lit de sel sur lequel on posera le roti et ensuite on recouvre totalement le roti de sel

coppa_002coppa_003

on place ensuite le récipient en bas du frigidaire pour 4 jours (faites vous un pense bête)

j'apporte une correction : 4 jours c'est beaucoup ...un peu trop...réduisez déja d'un jours (on passe à 3 sinon on reste sur une viande un peu trop salée)

le quatrième jour, on rince le roti on le sèche (il peut avoir réduit de volume d'un tier )

coppa_013

on hache des aromates comme le thym romarin ou autres  que vous aimez; du poivre ,quelques épices aussi si vous le souhaitez...masi attention ayez la main légère pour ceux ci...car depuis une mauvaise expérience...je peux vous dire que du bien salé (et oui, on parle de salaisons) et trop épicé c'est vite insuportable ! ^^

j'apporte encore une correction : le romarin que j'ai utilisé cette année pour la première fois est trop fort pour se genre de préparation et emporte trop sur les autres saveurs...à éviter donc...on reste sur le thym

on frotte , on enrobe le roti avec  les aromates,et le poivre

coppa_015coppa_016

on enveloppe dans un rorchon et on replace au bas du frigidaire pour 3 semaines

coppa_017

Ho bien sure il n'est pas imangeable avant...masi il faut laisser au sel le temps de faire son oeuvre ainsi qu'aux aromates de se développer !

on peut y jetter un coup d'oeil de temps à autre...car il arrive qu'une moisissure se développe en surface! ce n'est pas grave mais c'est que votre frigo est peut être un peu humide...dans ce cas on gratte et on refrotte avec du poivre du thym (antiseptique...tout comme le romarin d'ailleurs)

bon appetit , et pensez y pour les fêtes, les paniers gourmands etc...c'est toujours très apprécié!