750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
16 décembre 2010

recette macarons plus aisée à prendre en main

tout_006 En pleine période de fêtes et de marchés de Noël je me suis fait la main avec cette autre recette de macarons qui je crois viens de Pierre Hermé (même s'il ne faut pas se leurrer.....nous n'avons pas les mêmes produits de base)

Il est bon de rester sur un recette qu'on maitrise bien, c'est vraie...mais encore faut il pouvoir lâcher la rampe et en tester d'autres de temps à autre.

voici la recette pour 60 macarons de petites tailles (environ 3 cm )

275 g de poudre d’amande 
250 g de sucre glace 
6 blancs d’œufs  (180/190g)  + 1/2 blanc (15g)
210 g de sucre semoule

la veille (voir 2 ou 3 jours avant): séparer les blancs des jaunes; les garder au frigidaire dans une boite hermétique.

jour J :

on peut remixer la poudre d'amande, personnellement  mon robot de l'affine pas plus que ça...
je me contente de la tamiser ainsi que le sucre glace s'il fait des paquets

Battre les 6 blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils sont bien mousseux, ajouter  le sucre semoule en trois fois...fouetter entre chaque.
jusqu’à avoir une masse brillante et bien ferme. et comme on dit au bec d'oiseaux

17014785_p
photo de ma copine Lacath qui a un super blog...

c'est le moment de mélanger le colorant si vous voulez en ajouter

À l’aide d’une spatule souple, incorporer délicatement aux blancs en neige le mélange poudre d’amande / sucre glace tamisé. Ajouter alors ½  blanc d’œuf préalablement battu dans un bol à la fourchette, 4 ou 5 secondes. Mélanger pour faire retomber légèrement la pâte de façon qu’elle se ramollisse à peine.

Sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier cuisson siliconée si possible, à l’aide de la poche munie de sa douille, dresser des petits macarons de 3 à 4 centimètres de diamètre. Tapoter légèrement la plaque pour que les macarons finissent de s’étaler. Si la pâte est à la bonne consistance vous n’aurez aucun mal à dresser vos macarons. 
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5 ou 6).   Les faire cuire 14 minutes 

perso je ne fait plus "croute"r (sécher) mes macarons avant de les enfourner...ça ne sert à rien.

cette recette m'a été indiqué par une amie du blog Binôme Gourmand

voici une fournée avec cette recette :

tout_010

pas de panique :

si vos macarons s'étallent beaucoup trop dés le départ un bidouillage est possible pour ne pas tout perdre :

on ajoute un peu de poudre d'amande et de sucre glace et on ré essaye avec sa poche à douille
.

Publicité
Commentaires
N
Cette recette n'est pas de Pierre Hermé mais de Ladurée. Ceci dit après en avoir testé plusieurs avec plus ou moins de succès c'est celle-ci que je réussis le mieux. Merci pour le clin d’œil.<br /> Bon dimanche.
L
tes macarrons sont toujours superbes, RATA!!Demain je vais à un cours de macarrons offert par mes jeunes, mais j'imprime ta recette!!!!amicalement,!!
F
Ils brillent de tous leurs feux, c'est super réussi !
B
Alors cette fois, j'essaie ta recette, les miens sont souvent trop étalés...mais bien sûr mangeable quand même!!! Et puis avec les gourmands que j'ai à lamaison, ça marche toujours!!!<br /> Bises ma belle et Joyeux Noel à toit et à ta petite famille
L
Alors pour ma commande ce sera chocolat noir noir noir, caramel beurre salé, citron et café ! Trèq classique je sais... Ca ne veut pas dire que je n'aime pas les autres parfums, mais que ceux-là sont mes préférés ! ^^<br /> BIsous, ils sont superbes ma cops !<br /> Cath
chez elise
Publicité
Publicité