750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
15 novembre 2010

caramel au beurre salé pour farcir les macarons

caramel_26186 une recette idéal pour fourrer les macarons (de Mercotte la reine du macaron ^^ )

c'est aussi ce qu'on appel une ganache "montée" car comme vous le verrez on monte le caramel avec du beurre fouetté.


on fait un caramel à sec (sans adjonction  d'eau )
avec 80 de sucre on cuit jusqu'a ce que le sucre se liquéfie et devienne bien roux (c'est ça qui donne le gout)
on remue sans arrêt sinon ça brule à certains endroits

on ajoute 15 cl de crème fraiche fluide et entière CHAUDE (ça évite les plus grosses projections mais attention quand même aux débordements)
puis on ajoute 20 gr de beurre salé plus 1 pincée de sel

on laisse refroidir complètement

prenez un bol pas trop grand car on ne va fouetter que 50 gr de beurre mou
(dans  un grand bol, le beurre va se coller aux parois et on arrive plus à le fouetter)
le beurre doit blanchir et on dois sentir sa texture changer car il se rempli de petites bulles d'air (ça prends plusieurs minutes)

on incorpore le caramel petit peu par petit peu (comme quand on fait un mayonnaise)

c'est fini !

on peut "farcir" les macarons de suite ...garder au frais ! Faim02
et comme tous les macarons essayez de résister 48 h avant de déguster Yeux09

Publicité
Commentaires
M
Pas de souci Elise, de toute façon c'est délicieux !!
Y
j'adore!!!
E
merci Mercotte ^^ oui j'aurai dù dire "farce", j'ai betement pris l'habitude de dire ganache pour tout ...faut dire qu'il y a souvent du chocolat blanc...aller...!!<br /> <br /> et oui Ignès c'est toi qui me l'a fait faire au mieux!
J
moi je sais pas faire les macarons...juste les manger et j'aime ca....<br /> bizzz
M
Tiens avec du beurre fouetté c'est bien riche mais ça doit être bon, perso je l'ajoute à ma ganache Ivoire et je fais ensuite une ganache montée !! <br /> je vais juste te corriger un peu, juste par souci d'exactitude, car qui dit ganache dit chocolat et snif je ne vois pas de chocolat dans ta recette !!!! ok je sors...
chez elise
Publicité
Publicité