750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
12 août 2009

oter le gout de vase à un poisson comme la tanche

tanche_copie

voici l'animal !

mon papa en a peché plusieurs de plus d'un kilo!

de plus il y a beaucoup de chaire...ça a l'air d'un poisson interrressant...hélas il a un gout de vase assez prononcé...

tout comme certains poissons de lacs...

connaissez vous un "truc" dans la préparation avant cuisson ou  je ne sais quoi  qui oterai ce gout un peu rebutant?

ou alors  cela viens de l'eau de ce lac précisément?

si vous pechez ou si plus surement vos zhoms pechent pouvez vous m'aider ?

d'avance merci ^^

Publicité
Commentaires
C
Une méthode consiste à transférer la tanche vivante dans un aquarium d'eau claire (une baignoire, un aquarium, une grande bassine ou une lessiveuse feront très bien l'affaire) et de la laisser "dégorger" naturellement pendant trois au quatre jours, voire une semaine pour les très grosses.<br /> <br /> <br /> <br /> Et vous avez raison, cela dépend de l'endroit où la tanche a été pêchée, Dans certains lacs, comme celui de Sainte-Croix, à cheval sur les Alpes-de-Haute-Provence et le Var, la tanche n'a absolument pas le goût de vase.
L
merci pour les explications je vais la préparer d' après vos conseilles.
R
alors moi je les fais dans un premier temps au court bouillon assez ferme le court bouillon servant principalement pour pouvoir lui ôter la peau , vous pouvez aussi en profiter pour lui lever les filets , et après faites une sauces soit au vin ; moutarde; provençale ; pourvu que votre sauce ait du goût . le court bouillon a deux avantages 1) de pouvoir la dépouiller plus facilement . 2) la dégraisser , dans le sens que la graisse va s'exprimer du poisson et comme c'est la graisse qui donne le goût ! vous pouvez aussi la cuire uniquement au court bouillon (donc un peu plus longtemps) puis recouvrir les filets d'une généreuse vinaigrette une heure ou deux avant de servir en entré . (idem pour le silure mais par contre ne cuisiner que les filets ! la colonne vertébrale est bouh! n'en parlons pas !
G
Salut tt le monde,<br /> Je ne me lave pas durant 3-4 jours afin de faire dégorger les tanches dans la baignoire. Ensuite je les tue, les vide,les recouvre d'eau dans l'évier et j'ajoute un bon verre de vinaigre. je laisse bien mariner durant 1 à 2 minutes (pas plus car elle cuisent dans le vinaigre)puis je fais plusieurs rinçages.Et hop ! le tour est joué.<br /> Bonne appétit.
E
Coucou, je sais que ma mère le laisser dans de l'eau plusieurs heures, et elle changeait l'eau. Un peu comme quand il faut dessaler la morue.<br /> Bisous, ce poisson est vraiment délicieux !
chez elise
Publicité
Publicité