750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
20 mars 2009

gateau aux noix

XMD068

j'ai la chance d'avoir des mais qui ont des noyers...et donc me voilà parti à la recherche d'une bonne recette et c'est celle ci du fameau blog du Placard'elle que j'ai choisi....c'est plus une tarte qu'un gateau..

mais tout commence comme ça :

tarte_aux_noix_001

La Recette

125 demi-cerneaux de noix (ou 175 gr de noix mixées en poudre fine)
Cerneaux pour la décoration

(Il vous faut en tout près d'une centaine de noix, compter celles qu'on mange en les cassant !)
300 gr de pâte brisée
2 oeufs
100 gr de sucre
2 cuillères à soupe bombées de miel liquide
30 gr de maïzena
70 gr de beurre fondu
1 cuillère à soupe de banyuls ou vin doux (porto, muscat)
1 cuillère à soupe de Kirsch
1 pincée de sel

Préchauffer le four th. 210°. Commencer par foncer un moule à gâteau de 20 cm de diamètre avec la pâte brisée (essayer de l'étaler assez finement). Réduire en poudre les cerneaux si vous avez choisi cette option.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mélanger ensemble jaunes d’œufs, sucre et miel et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter alors les noix hachées et battre vigoureusement avec une spatule en bois. Essayer d'aérer au maximum ce mélange. Ajouter le vin doux, le kirsch. Remuer toujours vivement. Terminer par le beurre fondu et la maïzena. Ne remuer plus trop.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Les incorporer délicatement : d'abord 1/3 puis l'autre tiers et enfin le reste.

Verser la garniture dans le moule garni de pâte brisée. La préparation lèvera un peu à la cuisson. Si le bord vous semble trop haut (il doit être à 1 cm de hauteur de la préparation, enlever le surplus en coupant tout autour du moule avec un couteau. Mettre au four th 210°  40 à 50 mn. Couvrir d'un papier alu si le dessus fonce trop. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson du gâteau (en fin de cuisson). Elle doit ressortir propre.

perso j'ai fait une moyenne tarte et une petite...à la cuisson  35 minutes ont largement suffit !cette recette fonctionne à merveille ! c'est excellent et même sans Kirch (j'ai mis du Porto) c'est tip top !

et avec le café..........c'est un petit bout de paradis!

tarte_aux_noix_004tarte_aux_noix_005


Publicité
Commentaires
C
oui, il était temps que je fasse du rangement pour retrouver ton site et voir cette merveilleuse réalisation, cra j'adore les gâteaux aux noix et je pense que cette recette va faire partie de mes prochaines réalisations!<br /> bravo pour ton blog que je redécouvre avec plaisir! bises
C
oui, il était temps que je fasse du rangement pour retrouver ton site et voir cette merveilleuse réalisation, cra j'adore les gâteaux aux noix et je pense que cette recette va faire partie de mes prochaines réalisations!<br /> bravo pour ton blog que je redécouvre avec plaisir! bises
J
superbe merci de ce partage<br /> bon lundi
D
wow! mouthwatering photos...if it is in english version also it would be great.
L
Miammmmm!J'adore ton gâteau!<br /> merci pour cette belle recette!
chez elise
Publicité
Publicité