750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
9 octobre 2007

Devant un champs de betteraves, mon fils me demande : et si on faisait notre sucre ?

sucre Hé oui ! nous sommes Seine et Marnais....autrement dit : "bétraviers" ;-)), et pendant la saison (maintenant) les monticules de betteraves surgissent partout!

Mon fiston voyant les quelques betteraves qui sont passées à travers la machine me dit : et si on faisait notre sucre?

Ben heu oui !

- et tu sais comment faire?

- heuuuuuuu ben oui !

Le voilà parti me chercher la plus grosse

betterave_001 heu bon, comme ça c'est pas très appetissant! mais on y crois!

Pour commencer on épluche:

betterave_002

on découpe en morceaux

betterave_003betterave_004

un vrai Ratatouille mon fiston non?

puis on cuit recouvert d'eau

betterave_005

puis on filtre

betterave_006 voici le jus : betterave_007

et on fait réduire ce jus :

betterave_008

On obtient un caramel comme la mélasse :

betterave_009

On aurai pu filtrer encore mieux, mais le résultat obtenu est tout à fait consommable...et c'est encore moi qui ai été la plus étonné de cette teneure en sucre !!!...nous avons obtenu l'équivalent d'un petit verre de mélasse!!!

Publicité
Commentaires
O
J'habite près de Tournai en Belgique,région à betteraves également,j'essaierai à la prochaine occasion ....<br /> Olivier
C
Décidément, rien ne t'arrête ! :)<br /> Et les futurs chefs de demain sont bien là !
V
rien de tel que le naturel !!le résultat en vaut la peine et ton fiton est un vrai petit cuisto!!
L
Wa, la vache! Tu es incroyable, Rata! Je suis surleQtée! Du vrai sucre! Je te jure j'ai les yeux exorbités d'admiration! sur le Q, la Cath! C'est vraiment génial! Avec Catoche qui fait son beurre, toi ton sucre, qui c'est qui fait sa farine qu'on puisse se faire un repas?<br /> Cath
G
Ben dis donc Elise, tu fais même ton sucre ! J'en suis toute étonnée, bravo à ton fiston.
chez elise
Publicité
Publicité