750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
7 mars 2007

le Gateau Breton de Lucie

bouton_3Lucie, elle habite au bord de la mer; une vraie Bretonne! une cuisinière qui a toujours des recettes....qui marchent super!

là , c'est sa recette de gateau Breton....hooo vous avez peut être la même quelque part, mais pour moi celle ci à le gout salés des embruns que voient les yeux si lumineux de Lucie!

gâteau breton 

_ 350 grs de farine
_ 350 grs de beurre 1/2 sel très mou
_ 300 grs de sucre
_ 1œuf + 5 jaunes
_ 1càs de rhum
_ 1 sachet de sucre vanillé

et pour dorer:
_ 1jaune d‘œuf
_ 1 cc de lait
_ ½ cc de sucre

Préchauffer le four à 200 °.
Mélanger la farine, le sucre, les œufs et le beurre à la main.
Bien pétrir la pâte et incorporer le rhum et la vanille.
Beurrer un moule à manqué, y verser la pâte.
(la pâte est assez épaisse donc je l'étale avec le dos d'une cuillère )
Délayer la préparation pour dorer, l‘étaler avec un pinceau et strier la surface avec une fourchette.
Mettre au four 200° pendant 20 mn, puis 5 mn à 180° et 10 mn à 150°.

deux conseils:
- ne pas faire fondre le beurre au micro-ondes, il doit être mou mais pas fondu
- à faire la veille (franchement ce n'est pas bon tiède) et le conserver dans une feuille d'aluminium( il conserve 2 semaines!)

n'essayez pas de faire demi dose...ça ne rend pas la même texture...sans doute à cause des oeufs qui ne se divisent exactement.

boulange_001boulange_002

Publicité
Commentaires
B
retrouver le goût du gâteaux Breton de ma grand mère , c'est génial en plus quelques parts au congélateur de dénature pas le produit
Y
Ca a l'air bon ;-)
E
non pas de levure! ;)
A
bonjour<br /> <br /> <br /> votre gateaux a l'air délicieux .mais juste une question on ne met pas de levure alor? merci de votre reponse
A
la vache, celui là c'est un vrai ou je m'y connais pas!! une tuerie!
chez elise
Publicité
Publicité