750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez elise
15 mars 2006

Pains doux Bigouden de Lucie

mer1Nous parlons du pays Bigouden, alors la mer s'impose....Lucie habite juste en bordure de mer, quand je veux des nouvelles de la mer, je peux lui demander de regarder par la fenêtre pour moi !!!!

C'est elle qui nous a donné sa recette traditionnelle du mardi Gras, où chaque famille faisait son pain et allait le faire cuire chez le boulanger; Pour reconnaitre les siens, chaque famille avait un dessin particulier sur son pain.

C'est un pain que l'on mange en famille, et sans doute un cadeau que l'on offre à ses proches...

Ce pain doux est entre la brioche et le gateau....très doux très bon!!! ;)

RECETTE

Pour 2 pains doux de 500 gr ou 4 de 250 gr

- 170 g de beurre
- 140 g de sucre
- 500 g de farine
- 14 g de levure fraîche de boulanger
- 2 œufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- ½ pincée de gros sel
- 1 c.à.s. de rhum


Mettre la farine dans un grand récipient.
Ajouter le sel, le sucre vanillé, le rhum, la levure que l‘on aura fait fondre dans 10 cl d‘eau tiède, les œufs battus, le beurre que l‘on aura fait fondre mais tiède.
Remuer la pâte au fur et mesure, ajouter le sucre encore tiède que l‘on aura fait fondre avec la quantité de 20 cl d‘eau.
Bien travailler la pâte et la laisser reposer dans un endroit chaud pendant 4 à 5 heures.
Séparer la pâte en 2 et façonner 2 boules, les mettre sur une plaque
Passer un peu de lait au pinceau sur le dessus pour la coloration
Mettre au four à 200° pendant 10mn puis 150° pendant 30 mn
Pour vérifier la cuisson piquer avec un couteau, la lame doit ressortir sèchecuisine_0022 cuisine_003

bon pain douxxxxxxxxxxxxxxxxx !!!!!!!!!!!

cuisine_004

Publicité
Commentaires
R
une foie la pâte pesé -par pressé
R
vous pouvez laissé la pâte reposé toutes la nuit . important aussi une foie la pâte pressé la laissé reposé pour quel colle pas au main et quel reprenne du corps
R
bonjours je suis le fils de la boulangerie rannou de guilvinec pour faire 3 pain doux de 500 g il faut 1 k de farine 250 gr de sucre 250 gr de beurre 2 œuf entier une pincé de sel et deux petit cube de levure .faire fondre le beurre) rajouter eau tiède a vue pour la pâte en 1er vitesse quand pour vous la pâte est bien mettre la 2em vitesse laissé la pâte reposé 3 heure ou plus le tourné puis le doré avec un jaune œuf et four thermostats 200 degré 30 minute bon courage pour le faire je peut vous donné plus de renseignement sur mon mail rallic29@orange.fr
A
Je cherche désespérément la recette du pain de la boulangerie Rannou si quelqu’un l’avait ce serait hyper gentil de me l’envoyer afin de raviver des souvenirs d’enfance !<br /> <br /> Merci beaucoup
L
Merci pour cette recette ! J'ai retrouvé le bon goût du pain doux que je dégustais en bretagne quand j'étais jeune. Je m'empresse de partager ce petit bijou de recette !
chez elise
Publicité
Publicité